Les collections des princesses noires africaines

Les Créations de « NIHAHSAH » vous parlerons à travers ses couleurs, ses formes et ses motifs, de l’histoire de ces personnages mythiques Africains.

REINE ABLA POKOU « ASHANTI »Capture-d’écran-2014-01-14-à-16.34.571

Comme la plus part des reines africaines, la reine Abla Pokou a eu un destin tragique. On raconte que son fils unique, elle l’aurait sacrifié pour une rivière prénommée « Comoé »pour que son peuple « baoulé » puisse se déplacer du Ghana vers le centre de la côte d’ivoire, et pour se faire la rivière devait se fendre en deux pour qu’il puisse la traverser. Déterminée et n’ayant pas le choix que de sacrifier son propre fils pour sauver son peuple, elle le plongea dans la rivière, on raconte qu’aucune larme n’a coulé de ses yeux, elle était tellement dévouée à son peuple qu’elle n’aurait pas hésité une seule seconde, juste après elle s’exclama en disant « ba ouli » qui veut dire « l’enfant est mort » d’où l’appellation de son peuple « baoulé ». Son courage et son dévouement ont inspiré de nombreux artistes et écrivains au fil des années.

YENNEGA PRINCESSE DU ROYAUME MOOGO

Cette princesse est connue pour son destin hors du commun. Très adulée par son peuple, on raconte que ce serait elle qui aurait fondé le royaume Moogo. Elle avait un physique très avantageux, son prénom « yennega » signifie la mince, elle avait une silhouette très svelte et élancée, une démarche majestueuse et un charisme incontournable qui ne laissait personne indifférent, à tel point que son père faisait d’elle la fierté du peuple, l’exposait et ne voulait en aucun cas la marier. Elle finit par s’enfuir sur son cheval blanc et rencontra l’homme de sa vie, Rialé. Elle revient après auprès de son père pour lui présenter le fruit de son amour avec son ami , un fils nommé Ouedraogo.

image de Makeda reine de Saba - copie MAKEDA REINE DE SABA

Sans doute la reine la plus connue de son temps, de par sa beauté éblouissante, son incroyable intelligence, et sa capacité à dégager cette intensité, presque une certaine magie dans le regard et cette sagesse en même temps. Une femme adulée et respectée de tous. Elle a régné sur le royaume de Saba comme son nom l’indique, et s’est mariée avec le roi Salaumon à Jérusalem après lui avoir infligé une série d’énigmes pour la conquérir. La légende raconte qu’elle serait née de l’union d’une mère djinn et du roi de Saba. On l’appelle « Makeda » en Afrique, « Balqama » au Yemen, et « balquis » dans le monde musulman

Reine Nefertiti Reine du NilNEFERTITI

Connue internationalement, reprise dans plusieurs œuvres littéraires, films et autres dessins animés, cette reine représente la culture égyptienne. Son nom signifie « la belle est venue ». Elle aussi connue pour sa beauté impressionnante et son célèbre buste exposée aujourd’hui dans de nombreux musées en Egypte et à Berlin. Elle était la femme du roi Akhenaton avec lequel elle aura 6 filles. A deux ils essayeront d’imposer le culte d’une religion monothéiste. Ils seront à jamais connus pour cette réforme là mais aussi dans l’évolution des arts égyptiens.

Reine Nandi ZululandNANDI ZULULAND

Une femme au destin hors du commun, connue pour être extrêmement sûre d’elle, déterminée. Elle a eu une vie pleine de rebondissement mais elle a toujours défendue son honneur et sa dignité jusqu’à se hisser avec son fils au plus haut rang de la société, celui de reine des reines de la tribu Zululand. C’est l’image même de la femme forte et indépendante qui va éduquer son fils et lui inculquer des valeurs comme le respect de la femme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.